Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 23:00

Au premier jour du plus grand procès sur la propriété intellectuelle que l'industrie du téléphone n'ai jamais connu, une question se pose. Pourquoi depuis 1 an, Apple engage des procès à tous bouts de champs?

Comme vous en avez sans doute entendu parler, Apple a lancé une guerre des brevets face à tous ces concurrents, tels que Samsung, Google, HTC... Apple demande surtout des interdictions de ventes des produits qui font de l'ombre à son iPhone, et demande des indemnisations colossales pour des hypothétiques violations de brevets.
L'exemple le plus frappant est le procès ouvert en ce jour du 30 juillet 2012, entre Apple et Samsung, où Apple demande l'interdiction de la vente des Smartphones, Samsung Galaxy sur le territoire Américain, et quelque 2,5 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Les Apple addicts vous dirons certainement que c'est normal, qu'il faut rendre à Apple ce qui appartient à César, mais cette guerre "thermonucléaire", ou presque, engagée par Apple cache en vérité des raisons bien moins glorieuses...
Avez-vous déjà vu une entreprise en parfaite santé, et honnête attaquer des concurrents pour leur demander de l'argent et les empêcher de vendre leurs produits, qui plus est dans un monde libre, qui autorise et même défend la concurrence? Sans doute pas, car cette stratégie montre 2 aspects, peu glorieux de la fameuse entreprise à la pomme. L'entreprise vénale, à la première capitalisation boursière demande des interdictions de ventes à tous les tribunaux de sa connaissance, dès qu'une autre entreprise menace ses bénéfices exorbitants. Elle demande des indemnisations plus que conséquente pour remplir des comptes qui sont déjà plein à craquer.
Ne voudrait-elle pas garder le monopole des smartphones, et le contrôle de l'internet mobile, et donc d'une bonne partie de la population? Ne parlons pas de questions qui fâchent...
Il se pourrait aussi qu'Apple, l'entreprise de l'innovation, soit à cours d'idées, et que l'absence de Steeve Jobs se fasse sentir. Apple pourrait donc jouer sa dernière carte, pour mettre un peu d'argent de côté, avant d'affronter l'hiver et une chute déjà annoncée du thermomètre du NASDAQ.

Voilà quelques petites lignes qui vous ferons peut-être voir la victime de violations de brevets avec une autre vision des choses.

Partager cet article
Repost0

commentaires